dessin : La presse papier a t'elle encore un avenir

Pour la première fois, le nombre de lecteurs de la presse en ligne a dépassé celui des lecteurs de la presse papier aux Etats-Unis.

46 % des Américains affirment s’informer au moins trois fois par semaine sur Internet. A titre de comparaison, ils ne sont que 40 % à s’informer à la même fréquence en lisant la presse papier. La consommation d’infos en ligne a progressé de 17 % en 2010 alors qu’elle a baissé de 5 % sur papier.

Pour la première fois également, les recettes publicitaires du Web ont dépassé celles de la presse papier outre-Atlantique.
Cette tendance est due à la fois à la croissance continue de la publicité en ligne depuis le début des années 2000 et au déclin tout aussi constant de la publicité en presse.
Une situation tout à fait comparable pour nos journaux nationaux et régionaux, dont la santé financière est depuis longtemps déjà, catastrophique. Les premiers touchés sont bien sûr les « pigistes », remplacés par des « correspondants locaux » qui ne gagnent que le plaisir d’écrire dans leur journal préféré, en échange d’un abonnement gratuit. Il s’en suit une qualité rédactionnelle tout à fait discutable, mais ça au moins, ça ne coûte rien !
C’est la même chose sur les sites « d’infos » sur le net : articles souvent nuls, informations non vérifiées, fautes d’orthographe à la pelle… mais quel plaisir pour ces écrivains frustrés de se voir enfin publiés, sans même un abonnement à gagner… ça c’est encore plus fort !