Antoine de Saint-Exupéry a souvent confié à ses proches qu’il n’avait aucune disposition pour le dessin, alors même qu’il ne cessait d’esquisser figures et saynètes en marge de ses écrits. Il se désolait de ne pouvoir mieux contenter sa mère qui, pastelliste appliquée, s’était montrée si soucieuse de l’éducation artistique de ses enfants.

De ce sentiment, Saint-Exupéry fit un livre : « Le Petit Prince« . Car le dessin est au coeur de la fable. Quand, bien plus tard, il rencontra dans le désert un jeune monarque à la chevelure d’or, ce fut pourtant tout de suite de dessin qu’il s’agit : « s’il vous plaît, dessine-moi un mouton … ». L’échange qui s’ensuivit confirma son intuition enfantine. Tout est dit : l’important dans le dessin est ce qu’il recèle et requiert de richesse intérieure, non ce qu’il figure ; et de là : « On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux »

Le petit prince par Philippe TAstet

Dernières parutions

Philippe Tastet Edition
couverture kama-Sutra Illustré

Editions

Philippe est illustrateur pour les éditions : Albin-Michel, Atlas, Bayard, Belin,  Bertrand-Lacoste, Bordas,  Delagrave, Didier, Flammarion, Gallimard, Grimal, Hachette, Hatier, Henri Lemoine éditions musicales, Magnard, Michel Lafon, Nathan.

Editions étrangères : Educational Company of Ireland, Oxford University Press – England, Ernst Klett Verlag Stuttgart – Deutschland, Ixelles-Publishing – Belgique, Pearson Australia.

Philippe Tastet a participé aux illustrations de « L’Almanach des Grosses Têtes 2013″ de Philippe Bouvard, pour les éditions Michel Lafon.
Il vient de publier une compilation de ses dessins de presse 2013 réalisés pour l’ensemble de la presse agricole : « L’Humour est dans les Prés » aux éditions La Baume Médias – Paris.
Il s’est associé avec Brigitte Lahaie pour publier « Le Kama-Sutra Illustré« , paru aux éditions PRIVE chez Michel Lafon le 27 mars 2014.